We are Legion

Publié le par deessemew

Un billet écrit à six heures du matin, faut le faire. Mais bon, la situation est assez préoccupante pour que je passe mes nerfs ici.

Dans mon dernier billet, je disais malencontreusement, que peut-être les américains allaient interdir les fanfictions. J'aurais dû fermer ma gueule.

Allant sur un forum de fanfictions, j'ai lu un post d'une américaine assez bouleversée qui nous a expliqué que si la loi de la SOPA/PIPA passait aux USA, certains sites seront grièvement touchés voire ils disparaitraient complètement d'Internet.

Quels sites et pourquoi ?

Tout d'abord Wikipédia sera touché. Certains articles seront tout simplement censurés.

Google lui-même avec le retrait de liens. Ainsi que Bing ou Yahoo.

TOUT les sites de FANTRAD et de FANSUB. Bien évidemment, tout le monde le sait que ce genre de pratique n'est pas "légal" en soi même si on a cette excuse du "Ce n'est pas licensié en Europe/USA donc on peut". Je pense surtout à ce qui est arrivé à OneManga (Même si MangaFox semble vraiment tenir debout). A la disparition de MegaUpload et de la purge qui a frappé tout les autres sites comme FileServe, 4Shared ou même Hotfile, beaucoup de teams ont vu leur projets supprimés et certaines ne veulent même pas reprendre le flambeau. C'est assez compréhensible. 
C'est assez dommage dans le sens que OUI je sais les DVD sont en ventes et blablabla mais certains Anime n'ont aucune chance de venir par chez nous donc bon.. J'aurais découvert pas mal de Mangas Shôjo et Yaoi comme cela, mais bon...

Deviantart sera gravement touché aussi. Et pour cause : les fanarts devront disparaître de la toile. Dessiner sur un fandom est considéré comme "atteinte" au copyright vu qu'on a pas l'autorisation de le faire. Et les doujinshi bordel de merde ? Ha mais c'est vrai, "Le Japon, c'est autre chose".

Pour une raison que je ne m'explique pas non plus, les Cosplay devront aussi disparaître.

Les Fansites sur certains fandoms, hop, aux oubliettes. Tout les Wikipédia sur des fandoms seront aussi fermées.

...Et le pire.

Fanfiction.net ainsi que d'autres sites de fanfictions...pourrait tout simplement disparaître aussi....Les fanfictions, certes leur légalité n'a jamais été prouvée ni même leur illégalité, devront eux aussi par les mêmes raisons que les Fanart disparaître.

Je ne vais pas faire un débat houleux sur le fait que : 

1°) On ne fait du mal à personne (pécunier) quand on écrit une fanfiction ou quand on fait un fanart.
2°) On entretient une passion pour une série/Anime/Manga whatever. Ce qui nous fait attendre la suite..Ou pas.
3°) Ça rapproche les gens quand on parle de la même passion...
Etc etc.

CERTES, pour le cas de mettre une oeuvre sur MegaUpload, une oeuvre OFFICIELLE qui est MISE EN VENTE, je trouve cela illégale. Mais quelque chose fait par des fans pour les fans ?...Je ne comprend pas.

De plus, il apert que certains auteurs aient donné leur accord pour que les fans écrivent sur leur oeuvre tout comme certains auteurs l'ont refusé. 

Mais bon, je pense que le mouvement ANONYMOUS est tellement en rogne que cela va "peut-être" faire bouger les choses. En tout cas, le congrès américain a remis le vote de la loi SOPA à plus tard et espère la revisier pour la rendre plus "agréable" et "supportable".

Source ici : http://www.mylot.com/w/discussions/2622093.aspx

S'il s'avère que la loi SOPA sera bien votée...(et de toute manière, je ne m'attend pas au miracle..), d'après ce que j'ai pu comprendre, les auteurs déposeront une plainte pour violation de Copyright et le site devra s'expliquer ou retirer le contenu... Je me demande VRAIMENT, depuis 1999 que le site existe, pourquoi personne n'a encore gueulé sur Fanfiction.net si c'est VRAIMENT illégal, cette histoire ?

Et vous pensez que les américains vont aussi faire la purge sur tout les sites porno/hentais de la planète pour violation de copyright..hein ?

Non, tout cela c'est une histoire de FRIC. Vous allez quand même pas me dire que Fanfiction.net c'est du manque à gagner pour le marché de l'édition ou d'Universal ?! 

Et je vous promets ceci : même si je n'ai plus qu'internet 56K, même si je dois y mettre tout mon argent, je continuerai à écrire des FANFICTIONS. Par ce que pour moi, c'est un droit. Un droit d'écrire sur ce qu'on aime à partir du moment où on respecte l'oeuvre et son auteur. 

Et bordel, USA, c'est pas les maîtres du monde, si ?

Bref, je soutiens Anonymous. Même si j'ai dû mal à comprendre ce qu'ils essaient vraiment de faire...

J'espère que les Mayas avaient tort : la fin du monde en 2012...mais pas celui d'Internet...

Par ce que merde, Internet sans fanfiction, sans forum pour parler de sa passion, sans sites sur sa passion, sans galleries d'images, de fanarts...ON SE FERAIT GRAVEMENT CHIER !!!

Publié dans ecriture

Commenter cet article

Bisc' 24/01/2012 09:34

Ce n'est pas SOPA le plus grave en définitive ^^o tu as entendu parlé d'ACTA ? Là c'est vraiment la catastrophe, et c'est voté dans moins d'une semaine. http://www.stopacta.info/
Il faut faire tourner au maximum de gens.